Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
21 mai 2013

Juste 3 airs d'opéra

Je ne suis jamais allée voir un opéra et ne suis pas familière de ce style musical, ce que je regrette un peu. C'est pourquoi je trouve intéressant ces ouvrages qui permettent la découverte en famille de l'art des ténors, barytons et sopranos.

Les trois livres CD décrits ci-dessous sont à partir de 7 ans car les histoires qu'ils recèlent sont complexes mais il peut être intéressant de les écouter avec des enfants plus jeunes pour les sensibiliser aux sonorités du chant lyrique.

Je conseille de commencer par des emprunts en bibliothèque pour se faire une idée.

 

fables_enchantees fables_extrait

Le texte intégral des fables de La Fontaine, mis en musique par Isabelle Albouker, est chanté par une mezzo-sporano et un baryton. L'interprétation est classique mais séduisante. J'aime beaucoup "Le loup et l'agneau". Par contre, j'avoue que le CD a laissé mes enfants de marbre. Attention, les fables choisies ne sont pas forcément les plus adaptées aux jeunes enfants.

"Un Agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure.

Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, et que la faim et que la faim en ces lieux attirait."

 

cendrillon  cendrillon_extrait

Le CD contient des parties lues en français pour aider à suivre l'action et des extraits chantés en italien de l'opéra "La Cenerentola" de Rossini. L'histoire de Cendrillon dans l'opéra de Rossini est complexe mais très gaie. Sept personnages interviennent : Angelina, Clorinde et Thisbé, les demi-soeurs, Don Magnifico, le beau-père de Cendrillon, Don Ramiro, le prince, Dandini, le valet qui échange son rôle avec le prince et Alidoro, l'ami du prince.

Mon fils cadet trouve amusantes les parties chantées par Don Magnifico, dont l'ambition démesurée est comique. Nous jouons à essayer de deviner quel personnage chante.

"Don Magnifico, réveillé en sursaut, proteste:

on l'a dérangé au milieu d'un rêve merveilleux, qui lui annonçait une grande prospérité.

Il en est sûr, ses filles épouseront des princes,

et il embrassera bientôt une douzaine de petits-enfants royaux."

 

chouette_enrhumee  chouette_extrait

"La Chouette enrhumée" est une création originale de Gérard Condé et Sugeeta Fribourg. L'opéra en français nous conte l'histoire du Grand Moa qui voulant garder égoïstement son merveilleux jardin pour lui seul l'encercla d'une muraille. C'est alors que l'hiver s'installa pendant sept années dans ce jardin si bien clos.

"La neige: Ce mur solide qui menace le ciel, quelle condition idéale pour me garder des rayons du soleil...

Cousine la grêle ! Quelle surprise !

"La grêle: Cousine! La neige! Vous ici? Je vous croyais au Pôle Nord. Quel bon vent vous amène?

La neige: C'est la bise qui me pousse, j'ai voyage sur ses ailes."

A écouter ce CD, nous avons très envie de découvrir le spectacle !

 

"Les Fables enchantées", Isabelle Aboulker (musique), Gallimard Jeunesse, CD 45 minutes

"Cendrillon", Giocchino Rossini (musique) et Jacopo Ferretti (livret), Gallimard Jeunesse, CD 55 minutes

"La chouette enrhumée", Gérard Condé (musique) et Sugeeta Fribourg (livret), Textivore/Kos and Co, CD 55 minutes

 

Pour d'autres histoires en chansons, voir la fantaisie lyrique "L'enfant et les sortilèges" dans Juste 3 histoires en musique à partir de 7 ans ou la comédie musicale "Mary Poppins" dans Juste 3 DVD musicaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité