Fuzeau_Musique_Cartes      P1290567

Pour les enfants qui apprécient "Mon imagier des instruments" évoqué dans "Juste 3 livres-CD pour découvrir les instruments de musique", il existe "Musique à la carte", un jeu de reconnaissance des instruments de musique très complet à partir de 3 ans.

 

Le coffret propose 36 cartes représentant des instruments de musique (instruments de l'orchestre symphonique et des instruments d'autres pays). Les cartes sont réparties en trois séries. Le CD d'une durée de 66 minutes permet d'entendre les instruments individuellement ou en groupe.

Voilà comment on joue chez nous. Au début, le meneur du jeu présente les cartes de la série jaune, les enfants et l'adulte essaient de montrer la carte qui correspond à l'instrument qu'ils sont en train d'entendre. Le meneur de jeu (qui sait lire et donc peut s'aider des antisèches sur le coffret du CD) retourne la carte au fur et à mesure pour restreindre et donc faciliter le choix.

Quand tout le monde est à l'aise, le meneur de jeu complexifie les règles. Soit le meneur ne montre plus les cartes, soit les participants passent à l'écoute de plages différentes du CD.

Les + :

C'est un jeu plutôt amusant grâce aux cartes qui donnent le sentiment de manipuler les instruments plutôt qu'être dans une écoute passive. D'ailleurs, les enfants peuvent jouer avec les cartes sans écouter le CD.

Les - :

Par contre, je pense que l'écoute du CD ne doit pas dépasser 15 minutes parce qu'il y a un risque de saturation. Surtout que les instruments s'enchaînent très vite, ce qui demande une grande concentration lors de l'écoute.

Conclusion :

Le jeu en vente chez Fuzeau n'est pas donné (36€) mais comme mes enfants l'apprécient beaucoup, je ne regrette pas. Je pense qu'un cours d'éveil musical avec de vrais instruments doit être plus amusant mais, par chez nous, il faut s'inscrire sur liste d'attente quasiment dès l'accouchement.