Un

Ce petit livre cartonné présente 16 instruments de musique. Pour chaque instrument, il y a deux images dans le livre et une plage du CD. A la fin du CD, des devinettes permettent aux enfants de tester leurs connaissances nouvellement acquises (attention la solution n'est pas fournie). Mes enfants aiment beaucoup ce livre et ont appris à reconnaître la contrebasse, la guitare, le piano... Le livre me parait bien pour les enfants à partir de 2 ans (et pour les adultes qui ont toujours été imperméables aux cours de musique donnés en primaire ou au collège). Ainsi, grâce à ce livre, je commence à entrevoir la différence entre la clarinette, la flûte traversière et le hautbois.

 

Deux

Beaucoup de créativité dans ce petit livre qui réunit un auteur de livres jeunesse, un illustrateur, un compositeur et interprète de percussions et un conteur. Le conte peut se lire à l'aide du livre ou bien s'écouter avec le CD. Je pense qu'il est préférable de commencer par lire l'histoire aux petits avant qu'ils n'écoutent le CD. La particularité du CD est que la bande sonore n'est constituée que de percussions (jouées par Jean Pierlot). Mais rien n'est négligé dans ce livre, ni l'intérêt de l'histoire, ni la qualité des illustrations. Le livre est recommandé à partir de 3 ans par l'éditeur.

A la fin du livre et du CD, une présentation des percussions est proposée. On découvre ainsi la cuica dont les sons font penser à des paroles et des rires.

 

Trois

Ce classique composé par Sergueï Prokofiev en 1936 est proposé par l'éditeur Didier Jeunesse illustré par Eric Battut. Les protagonistes sont représentés par un instrument de musique : l'oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand père par le basson, les chasseurs par les timbales et la grosse caisse, Pierre par les instruments à corde et le loup gris par les cors. Le livre est d'une grande aide pour les petits et leur permet de s'approprier l'histoire. Ce livre peut être proposé très tôt mais avant 5 ans il me semble que l'enfant aura du mal à rester concentré tout au long de l'histoire.

 

"Mon imagier des instruments", Gallimard Jeunesse, Imprimé en Italie, CD durée 23 minutes

"Les Percussions. Petit Singe", Gallimard Jeunesse, CD durée 15 minutes

"Pierre et le loup", Didier Jeunesse, Imprimé en France