Les 3 DVD ont trois points communs. Le premier est d'être l'oeuvre de réalisateurs tchèques. Le second d'être sans parole. Et le troisième de convenir aux très jeunes enfants.

contes_de_la_ferme  ane_grandes_oreilles

Les Contes de la ferme est un programme de courts métrages de Hermina Tyrlova, auteur tchèque de films d'animation, réalisés entre 1971 et 1974. Les personnages des contes de la ferme sont faits de feutrine et de brins de laine.

Les images sont très douces mais les situations ne sont pas dénuées de conflits. Dans "L'âne aux grandes oreilles", tous les animaux de la ferme se moquent des oreilles de l'âne, ce qui lui cause grand chagrin. Mais l'âne aura l'occasion de retourner la situation. Mon fils cadet aime beaucoup mais j'avoue que je perds vite le fil et que je confonds tous les épisodes.

 

petite_taupepetite_taupe_musique

Taupek, connue en France sous le titre La petite taupe, est une série d'animation tchèque créée par Zdeněk Miler en 1957. Zdenek Miller est également l'auteur du Criquet évoqué dans "Juste 3 insectes".

Chaque épisode de la petite taupe est un moment de poésie. C'est un des premiers DVD que j'ai acheté après la naissance de mon premier fils et nous regardons tous ensemble les épisodes avec toujours autant de plaisir. Dans "La petite taupe et la musique", suite à la destruction de ses vinyles, la petite taupe en fabrique de nouveaux à partir de notes de musique récoltées auprès des oiseaux.

 

patetmat  pat_mat_1

Pat et Mat est une série d'animation tchèque créée par Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek en 1976.

Il s'agit des (més)aventures burlesques de deux voisins, bricoleurs calamiteux, cousins de Laurel et Hardy. Nous avons testé le premier volume avec des enfants âgés de 3 à 40 ans, tout le monde a bien rigolé. Dans "Le papier peint", Pat & Mat, après une ouverture de boite de conserve au marteau et au burin, vont être contraints de changer le papier peint du salon. La méthode de collage est aussi peu conventionnelle que celle employée pour l'ouverture de la boite de conserve...

 

Les deux premiers DVD (Les contes de la ferme, La petite taupe) conviennent aux enfants à partir de 2 ans. Le dernier (Pat et Mat) est plutôt à partir de 3 ans pour que les enfants comprennent le comique des situations.

 

"Les contes de la ferme" et "L'Atelier enchanté", Hermina Tyrlova, Arte Editions et KMBO, 1h18min

"La petite taupe", Zdeněk Miler, Arte Vidéo et Les films du préau, 63 min

"Pat & Mat, Les petits bricoleurs", Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek, Satimé Films, 60 min