Mon premier livre est bien une histoire de baleine. Mon deuxième livre est une histoire de morse et la baleine fait une apparition providentielle. Mon troisième livre est l'histoire d'une petite fille et la baleine est cette fois une figure tutélaire. Et mon  tout est le plaisir de lire trois livres aux styles complètement différents.

 

faites_la_queue  faites_la_queue_1

Un album pour les enfants dès 2 ans qui pourront s'amuser à nommer les cinquante animaux comme sur un imagier. Les animaux font la queue, du plus petit au plus grand, pour une attraction hors du commun. L'idée amusante de cet album est que la baleine bleue propose aux animaux de monter sur son dos pour un manège à sensation !

A noter que les proportions entre l'éléphant et la baleine bleue sont exactes puisqu'une baleine bleue peut mesurer 30m de longueur et un éléphant 3m.

 

mako_beziat 

Un album pour les enfants dès 4 ans qui raconte l'histoire étonnante de Mäko, le morse. Il sculpte les poissons dans la glace sur la banquise pour indiquer les positions des bancs de poissons. Mais ce n'est pas son seul talent, les pingouins et les phoques vont se rendre compte qu'il a aussi le pouvoir de faire apparaître les poissons qu'il sculpte.

mako_1  mako_2

Ce premier album de Julien Béziat contient peu de texte et a un style graphique très particulier qui m'a évoqué Corto Maltese.

 

marlene_baleine marlene_3

Il était une fois Marlène qui n'aimait pas aller à la piscine parce qu'elle était plus grosse que ses copines et que Betty se moquait d'elle. Mais le maître nageur l'aida à prendre confiance en elle en lui faisant découvrir l'autosuggestion (la méthode Coué). Marlène réussit à changer de regard sur elle-même et à changer le regard des autres. L'histoire se termina en un grand plouf au nez de toutes les Betty du monde.

marlene_1  marlene_2

Un album touchant à cause du courage et de la détermination de Marlène. Un album amusant par ses images et le pied de nez final. Et c'est justement ce que mon fils a aimé, que l'auteur ait choisi de raconter une histoire émouvante sans chercher à faire pleurer le lecteur. Un album qui rassurera tous les enfants à partir de 6 ans car tous ont peur des moqueries à l'école.

 

"Faites la queue", Tomoko Ohmura, Ecole des loisirs, Imprimé en France

"Mäko", Julien Béziat, Pastel, Imprimé en Belgique

"Marlène Baleine", Davide Cali et Sonja Bougaeva, Sarbacane, Imprimé en France