sophie_curtil_mondrian  P1310485

Le livre de Sophie Curtil propose plusieurs lectures du tableau de Piet Mondrian. Une ville vue d'avion, une forêt de gratte-ciel, une mer d'horizons,...

"Si c'était le matin à New-York,

les artères de la ville se rempliraient d'automobiles et formeraient un grand circuit.

Si c'était le midi à New-York, on verrait briller au soleil les fenêtres sur les façades des immeubles.

Si c'était la nuit à New-York, on verrait clignoter et danser les lumières de la ville."

Mon fils aîné a été intéressé, d'autant plus que dans son école maternelle, il avait déjà vu des reproductions de Mondrian. Mon fils cadet, qui a en ce moment des opinions très tranchées, a refusé d'ouvrir le livre. Conclusion, basée sur un échantillon de 2 enfants, le livre ne fait pas consensus.

Sophie Curtil a aussi écrit avec son mari, Milos Cvach, l'excellent livre "L'Art par 4 chemins", introduction à l'art contemporain pour les adultes et les enfants (à partir de 7 ans d'après l'éditeur).

Une courte biographie de Sophie Curtil est disponible sur le site de l'éditeur Les Trois Ourses.

 

marie_sellier_picasso  P1310482

Ce que mes fils préfèrent dans ce livre, ce sont les sculptures avec des objets de récupération: la tête de taureau avec une selle de vélo, la chèvre avec un panier d'osier, la guenon automobile. Mais le texte de Marie Sellier est une bonne introduction aux peintures de Picasso. Ainsi pour la nageuse orange.

"La nageuse de Picasso se sent bien dans l'eau. Elle flotte, s'étire et se déforme dans une nage très libre. Son corps ne pèse plus rien. Sa tête devient main. Et ce qui ressemble à son nez est peut-être bien un doigt pointé qui lui fait signe de remonter là-haut, à la surface, pour respirer."

 

magisorciere_tamafumoir  magisorciere_tamafumoir_extrait

A partir du tableau de Miro "Le carnaval d'Arlequin", Hélène Kérillis a écrit une fable sur la pollution, le tamafumoir a créé un dragon cracheur de pollution pour vendre des barils d'eau pure et des ballons d'air frais. J'ai eu un peu de mal à adhérer à la morale un peu simpliste mais les illustrations de Vanessa Hié semblent sortir du tableau et les mots tordus d'Hélène Kérillis sonnent tellement justes que les enfants se les approprient :

"Il est temps de se mettre au travail. La magisorcière s'installe dans son atelier avec ses deux chamiaous.

Elle consulte son grimoire tout en croquant une citropomme."

 Une interview de la directrice de la maison d'édition l'Elan Vert est disponible sur le site de la revue DADA.

 

"Mondrian, New York City, L'Art en Jeu", Sophie Curtil, Musée National d'Art Moderne et Atelier des enfants du Centre Georges Pompidou, Imprimé en France en 1992, Epuisé mais se trouve en bibliothèques.

"Mon petit Picasso", Marie Sellier, Réunion des Musées Nationaux, Imprimé en France en 2002

"La Magisorcière et le Tamafumoir", Hélène Kérillis et Vanessa Hié, L'Elan Vert, Imprimé en Chine en 2007