Marre du jeu de l'oie ? Ras le bol du loto des animaux ? Trop mou pour les jeux de rapidité ? Toujours perdant au memory ? Place aux jeux tactiques !

mille_et_un_tresors

Dans "Mille et un trésors", il s'agit pour les joueurs de récupérer le maximum de trésors avant que le voleur n'arrive et coupe la tête à tous les imprudents qui sont encore dans la grotte. Il faut donc décider quand s'arrêter et sortir de la grotte pour ne pas risquer de tout perdre. L'adulte a intérêt à jouer la solidarité et ne pas laisser l'enfant seul dans la grotte.

"Mille et un trésors" est un jeu sans dé. C'est la carte sur laquelle le pion est positionné qui détermine si le joueur avance d'une, deux ou trois cases. Il faut décider de ses déplacements pour optimiser ses gains. La façon dont on positionne les cartes qui comportent des murs ont également une influence sur le jeu.

 

jurassik

"Jurassik" est un jeu très sympathique de l'éditeur Ilopeli pour les passionné(e)s de dinosaures. Il s'agit d'effectuer des fouilles pour reconstituer des squelettes de dinosaures. Là où la tactique intervient est que l'on choisit de prendre une carte dinosaure ou une carte action.

Au début l'enfant va essayer de trouver son dinosaure préféré, le tyranosaure par exemple... Puis il va essayer d'utiliser les cartes actions. Et petit à petit explorer toutes les facettes de ce jeu.

 

jeu_echecs

Pour commencer à jouer aux échecs, il suffit que l'enfant en ait envie et qu'il connaisse la notion de diagonale. On peut vérifier que l'enfant comprend bien ce qu'est une diagonale avec un jeu comme le Puissance 4. 

Les règles du jeu en elles mêmes sont assez simples. L'originalité du jeu est qu'il ne s'agit pas de manger le plus de pièces adverses mais de mettre en échec le roi. Il faut ensuite apprendre les déplacements des pièces et c'est parti ! Le plus compliqué est le déplacement du cavalier qui forme un L majuscule.

Nous avons laissé tomber roque, adoubement et promotion. Quand l'enfant se met en danger, nous lui signalons et lui permettons de rejouer son coup. Nous anticipons le coup suivant pas plus, l'essentiel est de s'amuser.

Mon jeu d'échec a coûté 108 francs. Je pense que c'est un peu plus cher aujourd'hui. Donc il est préférable de faire un essai avant d'investir.

 

Voir aussi "Juste 3 jeux de logique".

 

"Mille et un trésors", Haba, à partir de 5 ans, 2 à 4 joueurs, Fabriqué en Allemagne

"Jurassik", Ilopeli, à partir de 5 ans, 2 à 4 joueurs, Fabriqué en Allemagne