calmar_geant

Dispositif technique pour filmer le calmar géant (©NHK)

Un scoop sur Arte TV visible pendant 7 jours : les premières images du calamar géant (ou Architeuthis). Le documentaire dure 42 minutes et peut être regardé avec les enfants.

Après avoir utilisé une fausse méduse bioluminescente comme leurre, les scientifiques de l'expédition menée par le professeur Kubodera ont essayé de fixer une caméra sur le dos d'un cachalot pour obtenir les images du calmar géant. Finalement, c'est avec un appât classique (un calmar mort) que les biologistes, depuis leur sous-marin, vont pouvoir rencontrer ce calmar d'uen grande beauté (31ème minute du reportage).

Beaucoup d'éléments peuvent intéresser les enfants dans ce reportage : les créatures fabuleuses vivant dans les eaux profondes, la créativité des scientifiques pour arriver à leurs fins, les engins submersibles !

 

abysses

Je recommande aussi le site réalisé pour l'exposition Abysses qui a eu lieu en 2007 au Muséum d'Histoire Naturelle ainsi qu'"Abysses" le livre passionnant de Claire Nouvian, la commissaire de l'exposition. Les images de ces animaux sont belles et fascinantes. Nous partons à la découverte du calmar bijou, du poulpe dumbo, de la méduse noire et du poisson ogre et partageons le coup de foudre de Claire Nouvian.

L'article sur la bioluminescence est particulièrement intéressant car on découvre qu'il s'agit d'une technique très répandue dans les eaux profondes et utilisée par les animaux à de multiples fins, aussi pour bien attraper des proies que pour se défendre des prédateurs.

Dans le livre "Abysses", à propos du fameux calmar géant, on apprend qu'il est le plus grand invertébré du monde, qu'il se nourrit de poissons abyssaux et d'autres espèces de calmars et enfin qu'il est la proie préférée du cachalot.

 

 

abyssbox

AbyssBox (©Océanopolis)

Enfin, une première à l'aquarium Océnopolis de Brest : un aquarium sous pression permet de présenter au public des crabes vivant dans les abysses. De quoi donner le goût des sciences aux enfants.