Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
14 février 2013

Juste 3 histoires en musique à partir de 7 ans

lac_des_cygnes  P1290054

Mon premier est un ballet de Piotr Tchaïkovsky.

La collection "Des histoires en musique" parait suite au succès d'une émission de Radio Classique. Le conte est adapté et lu par Elodie Fondacci. Des extraits de la musique de Tchaïkovsky s'intercalent entre les chapitres. Le CD ne contient donc pas l'oeuvre intégrale du "Lac des cygnes".

" Bien loin d'ici, plus loin qu'on ne saurait le dire, s'étendait autrefois un royaume fait de vastes forêts, de cascades limpides et de montagnes majestueuses où hommes et bêtes vivaient heureux."

C'est l'histoire d'Odette transformée en cygne par un sorcier jaloux. Elle ne pourra être délivrée du sortilège que par un amour véritable. Le prince Siegfried va tomber amoureux de la jeune fille. Mais le sorcier Von Rothbart va s'en mêler et transformer un cygne noir en sosie de la princesse. Le prince Siegfried, abusé, va déclarer son amour à Odile, la fausse princesse, au grand désespoir d'Odette.

Les images et le texte sont très réussis. Parmi les fins connues du "Lac des cygnes", Elodie Fondacci a choisi une version plutôt optimiste puisque le prince Siegfried et la princesse Odette seront réunis. Néanmoins, plusieurs passages peuvent choquer les enfants : le village englouti, l'amour de la chasse du prince Siegfried, l'envie de mourir de la princesse Odette, la mort du sorcier.

 

enfant_sortileges  P1290055

Mon deuxième est une fantaisie lyrique de Maurice Ravel avec un livret écrit par Colette.

La collection "Musiques enchantées" de l'éditeur Actes Sud est sur le même principe : le conte est réécrit et seul des extraits de l'oeuvre musicale sont entendus. Dans le cas de "L'enfant et les sortilèges", les passages chantés correspondent au texte écrit par Colette. Les illustrations peuvent être impressionnantes pour les enfants les plus jeunes.

 " J’ai pas envie de faire ma page. J’ai envie d’aller me promener. J’ai envie de manger tous les gâteaux. J’ai envie de tirer la queue du chat. Et de couper celle de l’écureuil. J’ai envie de gronder tout le monde. J'ai envie de mettre maman en pénitence... "

C'est l'histoire d'un petit garçon qui martyrise les objets, les animaux, les arbres (un peu comme "Nils Holgersson") mais une révolte va éclater, et le fauteuil, la théière, l'horloge vont le menacer, puis c'est au tour des arbres et de tous les animaux de s'attaquer à lui. Finalement, le garçon sera sauvé par un mouvement de pitié qu'il a eu pour un écureuil blessé et les animaux le ramèneront meurtri auprès de sa mère.

 

 

apprenti_sorcierguillaume_apprenti_sorcier

Mon troisième est une oeuvre symphonique de Paul Dukas d'après une ballade écrite par Goethe.

L'apprenti sorcier est le livre le plus accessible des trois. Je recommande de lire au préalable l'album "Guillaume l'apprenti sorcier" écrit et illustré par Tomi Ungerer. C'est ensuite plus facile pour les enfants d'accrocher à l'histoire.

C'est l'histoire d'un apprenti sorcier qui connait la formule pour animer un balai mais pas celle pour l'arrêter. Le balais va alors se charger de ses tâches ménagères et aller chercher l'eau à sa place. Mais l'apprenti ne sachant pas comme stopper le balai, la demeure du sorcier va petit à petit être inondée.

Il est un peu frustrant de ne pas avoir à la fin du CD fourni par les éditions Actes Sud, la version intégrale de "L'Apprenti sorcier" de Paul Dukas qui ne dure que onze minutes. Néanmoins, l'histoire est bien écrite et facilite le passage à l'écoute musicale.

A la fin du livre, une présentation de l'orchestre symphonique est la bienvenue.

 

Et mon tout est la culture classique accessible pour les petits et les grands !

En tout cas, ces trois livres m'ont donné envie de découvrir les oeuvres intégrales de Tchaïkovsky, Ravel et Dukas. Quant aux enfants, je ne sais pas s'ils ont été sensibles au contenu musical, mais ils m'ont demandé plusieurs fois d'écouter ou de leur lire ces histoires.

 

"Le Lac des cygnes", Elodie Fondacci, Gautier-Languereau, Imprimé en France, CD durée 29 minutes

"L'Enfant et les sortilèges", Actes Sud, Imprimé en France, CD durée 26 minutes

"L'Apprenti sorcier", Actes Sud, Imprimé en France, CD durée 18 minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité