Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
4 avril 2013

Juste 3 DVD musicaux

mary_poppinsmarypoppins_ramoneurs

Mary Poppins est une comédie musicale réalisée en 1964. Le film est célèbre pour la prestation de Julie Andrews et pour le mélange de prises de vue réelles et d'animations. Le film dure plus de 2 heures, mon fils âgé de 5 ans l'a regardé en trois fois et malgré des passages un peu longs pour des petits, il a adoré. Ce qui lui a plu c'est surtout les scènes humoristiques comme celle où Mary Poppins prend le thé avec l'oncle Albert en lévitation ou bien le ballet des ramoneurs.

Quels films pour nos enfants ? recommande le film pour les enfants âgés de 5 ans.

 

halas_batchelor            hoffnung_1

J'ai emprunté le DVD sur le studio Halas et Batchelor à la médiathèque. Vous vous souvenez de la grenouille chantant "Love is all" ? C'est Halas et Batchelor qui ont réalisé ce clip.

J'ai ainsi découvert l'adaptation qu'Halas et Batchelor ont réalisé des dessins d'Hoffnung, dessinateur et joueur de tuba. Les Contes d'Hoffnung regroupe cinq dessins animés muets mais en musique réalisés en 1964 : "The symphony orchestra", "Palm Court orchestra", "The maestro", "Professor ya ya's memories", "The music academy". L'orchestre symphonique, l'orchestre de chambre, le chef d'orchestre et les chanteurs lyriques sont présentés avec humour dans ces dessins animés très sympathiques qui se situent au Royal Albert Hall à Londres.

Ces dessins animés devaient plaire aux enfants âgés de 5 ans.

Certains d'entre vous ont peut être déjà vu ces dessins animés car ils ont été diffusés dans Récré A2 en 1983 et 1984 (information obtenue sur le site Planète Jeunesse).

 

fantasiadanse_des_heures

 

Fantasia a été réalisé par les studios Disney en 1940. Wikipédia propose une présentation très complète de Fantasia : "Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie.". J'en avais vu des extraits pendant ma scolarité mais j'ai trouvé passionnant de découvrir le film dans son intégralité.

J'ai sélectionné trois séquences pour mon fils âgé de 3 ans : Toccata et Fugue en ré mineur illustré par des images abstraites, La Danse des heures et son ballet d'autruches, éléphants, hippopotames et crocodiles, L'apprenti sorcier montrant la célèbre souris aux prises avec le balai enchanté. Mon fils a apprécié même si devant la première séquence abstraite, il m'a demandé quand le film commençait.

Je ne pense pas que le DVD doive être présenté dans son intégralité aux petits, il contient des images effrayantes, en particulier dans la séquence de La nuit sur le mont chauve. Quels films pour nos enfants ? recommande le films pour les enfants âgés de 7 ans.

 

Pour les mélomanes les plus jeunes (à partir de 2 ans), essayez le DVD "Le criquet" de Zdenek Miler évoqué dans "Juste 3 insectes".

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La nuit sur le mont chauve, ma séquence préférée. Mais je suis grande maintenant ;)<br /> <br /> Mon regret d'ex-musicienne aussi, ne jamais l'avoir interprété..
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité