chien_jaune_mongolie  famille

Le film de Byambasuren Davaa, "Le chien jaune de Mongolie", est intéressant à regarder avec les enfants. Tout d'abord, le personnage central de cette histoire est une petite fille, Nansa, âgée de 6 ans. L'essentiel du film consiste à partager son quotidien ainsi que celui de sa soeur, son frère et ses parents. Mes fils se sont intéressés aux détails de la vie de ces nomades, la vie à côté du troupeau, la yourte, l'éolienne pour fabriquer l'électricité, les bouses de yack pour se chauffer. Et surtout la très grande liberté de mouvement dont dispose la fille aînée. Les petites bêtises des enfants les ont fait rire.

Ensuite, l'histoire de Nansa et du chien qu'elle a adopté les a aussi touché. Va-t-elle être séparée du chien ou va-t-elle pouvoir le garder avec elle ? La lenteur de l'action, ni le mauvais doublage en français ne les ont gêné. Nous avons regardé le film en plusieurs fois.

La réalisatrice a réalisé un autre film "L'histoire du chameau qui pleure" mais je ne le regarderai pas avec mes enfants. L'accouchement de la chamelle et le rejet très explicite du bébé chameau par sa mère me paraissent choquant pour des petits, du moins pour des petits citadins. De plus, dans ce film, les personnages centraux ne sont pas les enfants mais les adultes.