princesse_grenouille   princesse_grenouille_extrait

Encore un coup de coeur pour une histoire de grenouille (cf. David Wiesner et les grenouilles volantes) !

"La princesse grenouille" est un conte traditionnel russe magnifiquement illustré par Gennadij Spirin. Chaque page du livre est ornée d'enluminures. Quant au manteau du prince Ivan et aux cheveux de Vassilissa la Sage, ils semblent brodé au fil d'or.

Le conte relate la rencontre du prince Ivan et d'une princesse changée en grenouille. Dans la première partie du conte, le prince va découvrir que sa femme grenouille est la princesse Vassilissa la Sage. Dans la deuxième partie, Ivan devra accomplir différentes épreuves pour délivrer sa femme d'un maléfice.

 

 oiseau_feuoiseau_feu_extrait

Dans "L'Oiseau de Feu", Gennady Spririn nous offre encore de magnifiques illustrations. J'aime le texte enluminé avec des détails différents à chaque page. Le lecteur a le sentiment d'avoir une reproduction d'un manuscrit médiéval entre les mains.

Le conte reprend les classiques du folklore russe : l'Oiseau de feu, la sorcière Baba Yaga dans sa cabane perchée sur des pattes de poulet, Koshchei l'invincible représenté sous la forme d'un squelette. L'histoire m'a semblé moins palpitante que celle de "La Princesse Grenouille". Gennady Spirin est meilleur illustrateur que conteur.

 

enfants_lir  enfants_lir_extrait

Gennadij Spirin illustre cette fois une histoire du folklore irlandais. "Les enfants de Lir" conte le destin des quatre enfants du roi Lir transformés en cygnes par une marâtre jalouse et qui seront sauvés par Jasconius, la baleine. Et, à la fin, l'impossible se produira, les deux montagnes, l'Homme du Nord et la Femme du Sud, se rejoindront.

 

"La Princesse grenouille", J. Patrick Lewis et Gennadij Spirin, Editions Casterman, Imprimé en Belgique

"L'Oiseau de feu", Gennady Spirin, Gautier-Languereau, Imprimé en Espagne

"Les enfants de Lir", S. MacGill-Callahan et Gennadij Spirin, Editions Casterman, Imprimé en Italie