Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
21 juin 2013

Juste 3 orchestres symphoniques

le-carnaval-des-animaux-et-les-4-saisons-d-antoine

Camera Lucida propose un double DVD très réussi : le Carnaval des animaux et les Quatre saisons en images. Chaque film dure 35 minutes.

Les deux courts métrages sont similaires : dans le Carnaval des animaux, Smaïn lit une histoire à son fils, dans les Quatre Saisons, un grand-père joué par Pierre Richard offre un cahier magique à son petit fils. Dans un cas, les animaux du livre vont se mêler aux musiciens. Dans l'autre cas, les dessins du jeune garçon vont apparaître sur un écran derrière et au pied de l'orchestre.

carnaval-des-animaux  les-quatre-saisons-dantoine

Mes fils ont beaucoup aimé les dessins qui se mêlent aux images réelles. Moi, j'ai adoré voir les musiciens jouer ces morceaux très connus que j'ai eu l'impression de découvrir pour la première fois. Par contre, j'ai trouvé curieux que les deux enfants dans le film soient absolument mutiques.

J'ajoute que l'effet apaisant que le DVD a provoqué sur mes fils a été très apprécié en cette fin de mercredi après-midi. Depuis ils me réclament de temps en temps "Les 4 saissons d'Antoine" qui leur a beaucoup plu. Apparemment, "Le Carnaval des animaux" les a moins séduit.

Le final du carnaval des animaux est visible YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=OLu2n7Prvzc

En conclusion, parfait pour les enfants dès la maternelle.

 

      zygel_bolero_ravel

Nous avons ensuite testé un DVD de la série proposée par Jean-François Zygel. Le DVD est en deux parties : dans la première, Jean-François Zygel décortique l'oeuvre, dans la deuxième partie l'orchestre joue l'oeuvre intégralement sans interruption. J'ai choisi le Boléro de Ravel parce que mes fils l'écoutent à l'école maternelle.

Les commentaires de Zygel sont passionnants mais denses pour un adulte et incompréhensibles pour un enfant. Mais la démarche est très intéressante car la décomposition de l'oeuvre permet d'écouter et de voir un des instruments de l'orchestre jouer seul un passage. Par exemple, nous avons vu et écouté la flutiste puis le tromboniste jouer la mélodie.

Le concert a été enregistré en public, au théâtre du Châtelet, devant de nombreux enfants stoïques. Je pense qu'il doit s'agit d'un public déjà très averti. Conclusion de mes enfants qui ont tenu 15 minutes : "le monsieur parle comme à la radio mais c'est amusant de voir les instruments".

Bref, je ferai un nouvel essai quand les enfants seront au collège.

 

presto_2

Le dernier DVD que nous avons testé est "Presto", série qui repose sur la prestation de l'orchestre des Siècles. Cet orchestre possède deux particularités, tout d'abord les musiciens sont capables d'utiliser aussi bien des instruments anciens que modernes, et ensuite l'orchestre a une vocation pédagogique.

Mais ce qui m'a frappé est la personnalité du chef d'orchestre, François-Xavier Roth, qui vit la musique de façon très expressive. Il a un véritable talent d'acteur !

Dans le DVD est proposé une vingtaine d'extraits d'oeuvres très diverses. Le commentaire de Pierre Charvet est très peu présent, il s'agit surtout de pouvoir entendre et voir l'orchestre symphonique. J'ai trouvé que le projet "Presto" moins érudit est plus adapté à une initiation pour des enfants (et des adultes).

A regarder avec les enfants dès l'école primaire.

 

"Le Carnaval des Animaux", Smaïn, Rayane Fairouze,
Myung-Whun Chung, Orchestre philarmonique de Radio France, réalisé par Andy Sommer et Gordon, Camera Lucida, durée 35 min

"Les 4 saisons d'Antoine", Pierre Richard, Rinaldo Alessandrini,
Myles Dilon, Orchestre Concerto Italiano, réalisé par Gordon et Philippe Béziat, Camera Lucida, durée 35 min

"Presto 2", Pierre Charvet,
François-Xavier Roth, Orchestre Les Siècles, réalisé par François-René Martin, Bel Air Media, durée 132 min

"Les clefs de l'orchestre, vol 2", Jean-François Zygel,
Kazushi Ono, Orchestre philarmonique de Radio France, réalisation Stéphan Aubé, Naïve, durée 85 min

 

Pour davantage de musique en DVD, lire "Juste 3 DVD musicaux".

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité