croq_sciences

Et qu'est-ce qu'on fait pendant les vacances ? Des cahiers de vacances ? Non ! Des expériences !

La série Croq'Sciences coéditée par Nathan et la Cité des Sciences de l'industrie reprend les principes posés par Georges Charpak pour l'éducation des enfants à la science dans "La Main à la pâte".

 

croqsciences_1

Les premières expériences sont les plus intéressantes. Il s'agit à l'aide d'une liste de matériaux usuels (flacon de shampoing vide, ballon gonflable, paille, éponge, bouteille en plastique,...) de répondre à des questions : "Comment sentir l'air sur son corps ?", "Comment obliger l'air à faire du bruit ?", "Peut-on voir l'air ?". L'enfant doit indiquer sur sa fiche d'expérience si le matériel permet de faire du vent, d'obliger l'air à faire du bruit ou de produire des bulles d'air. L'expérimentation est très libre, il n'y a pas de mode d'emploi, pas de bonne réponse. La séance se termine par l'invention de pièges à air. Deux exemples sont donnés, l'enfant doit en inventer un troisième et le dessiner.

J'ai testé les expériences avec l'air avec fon fils en grande section de maternelle. Il a été très enthousiaste surtout pour les expériences nécessitant une cuvette pleine d'eau...Je pense que c'est à réessayer avec mes deux fils en même temps. En effet, ces expérimentations appellent une émulation entre enfants.

 

croqsciences_2

La suite du livre est constitué d'expériences détaillées et ludiques.

Un livre qui reprend les meilleures expériences de la série Croq'sciences est sorti mais je pense qu'il est préférable de choisir un sujet et de le creuser pour laisser la réflexion de l'enfant mûrir.

"Croq'Sciences, Expériences avec l'air", Nathan et Cité des Sciences, Imprimé en Malaisie