Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
12 mai 2013

Juste 3 raconteurs

kerity_maison_contes    kerity_maison_contes_extrait

Dans "Kerity, La maison des contes", trois intrigues s'entremêlent : Nathanaël va t'il réussir à surmonter sa peur et arriver à lire, les personnages de contes vont t'ils être sauvés de l'effacement de nos mémoires par Nathanaël et enfin l'affreux Pictou va t'il pouvoir s'approprier la collection de livres appartenant à la défunte tante Eléonore. C'est pourquoi le film est à réserver aux enfants au moins en grande section de maternelle. Le site "Quels films pour nos enfants ?" recommande le film à partir de 6 ans.

"Ce n'est pas pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas"

telle est la formule magique que Nathanaël doit lire pour sauver les personnages contes de la disparition. Et c'est ainsi que nous faisons la rencontre d'Alice accompagnée du lapin blanc, de Peter Pan et du Capitaine Crochet, de l'ogre et de la fée Carabosse, et bien d'autres dans ce film magnifiquement dessiné par Rebecca Dautremer.

Addendum : Mais que signifie Kerity ? Il semble que ce soit uniquement le lieu où se trouve la maison.

 

petites_poules_jean_qui_dort_et_jean_qui_lit   petites_poules_extrait

Dans cet épisode des P'tites Poules, c'est encore la thématique de la transmission des contes et du risque d'effacement de la mémoire collective qui est abordée. Mais sur un mode très humoristique ! En effet, le Rat Conteur aidé par Carmélito, Carmen et Bélino doit déchiffrer l'énigme soumise par tonton Esope. Après avoir rencontré beaucoup de successeurs potentiels, Jean le Lièvre, Jean de l'Ours, Jean qui pue,... Ils trouveront enfin Jean de La Fontaine qui s'vèrera pouvoir succéder dignement au Rat Conteur.

"Jean se nomme celui qui te remplacera.

Endormi sur des feuilles tu le découvriras.

Suivre la flèche pour le trouver, il te faudra."

 

grand_sommeil   grand_sommeil_extrait

Dans cet album d'Yvan Pommaux, il ne s'agit pas d'un conte détourné sur un mode humoristique. Bien au contraire, dans un style très réaliste (à part que certains personnages ont des têtes d'animaux, nul n'est parfait) et une époque contemporaine (enfin, plutôt les années 1950), John Chatterton nous conte l'histoire d'une jeune fille qui se piqua à un rouet et s'endormit dans un sommeil profond. Heureusement, le détective John Chatterton connait ses classiques et trouvera le remède. Preuve que les personnages des contes sont toujours parmi nous.

"Mm.. je vois.. il n'y a pas trente-six solutions au problème de Mademoiselle Rosépine:

seul un baiser de l'élu de son coeur la délivrera du sommeil."

 

"Kerity, La maison des contes", Dominique Monfery, coproduit par Alphanim, La Fabrique et Lanterna Magica

"Jean qui dort et Jean qui lit', Christian Jolibois et Christian Heinrich, Pocket Jeunesse, Imprimé en France

"Le grand sommeil", Yvan Pommaux, Ecole des loisirs, Imprimé en France

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité