Devenir parents amène souvent à des découvertes inattendues...

 

Un

Pour les plus petits âgés de moins de 3 ans, ce livre de Byron Barton conviendra parfaitement ! "Il y a très longtemps vivaient les dinosaures. Des dinosaures avec des cornes et des dinosaures avec des pointes. (...) Dinosaures, dinosaures, il y a très longtemps." A ce stade, le parent ne se méfie pas encore, il pense maîtriser le sujet.

 

Deux

Les enfants grandissent, les parents aussi. A partir de 3 ans, on peut commencer à comprendre que le pdérodactyle est un reptile volant, l'ichtyosaure un reptile marin, le diplodocus mange des feuilles et le tyranosaure de la viande de dinosaure. Jusque là ça va. Mais attention à commencer dès maintenant à bien réviser car il y a un risque de décrochage important dans la suite du cursus.

Et comment les dinosaures ont diparu ? A cause d'une météorite : "La poussière causée par le choc a caché le soleil pendant des mois. Les plantes ont péri." etc... A noter qu'il y a quand même un volcan en éruption dans l'image car la théorie de l'éruption volcanique n'est pas actuellement écartée. Bref il est conseillé d'aller sur Wikipédia vous renseigner sur l'extinction Crétacé-Tertiaire.

 

Trois

Alors là, ça va faire mal. C'est un livre conseillé très justement de 4 à 7 ans. Mais pour les parents, ça peut être plus dur. Alors, j'ai appris que "l'histoire de la vie sur terre est divisée en trois grands épisodes" : la vie ancienne, la vie du milieu et la nouvelle vie. La vie du milieu (le temps des dinosaures) est divisée en trois périodes : trias, jurassique et crétacé.

Un des bons points de ce livre est que tous les noms en grec sont traduits en français. Les archosaures sont les "lézards dominants". Le cynognathus est "mâchoire de chien". Postosuchus, "crocodile qui court". Eoraptor, "voleur de l'aube". Ptérosaure, "mangeur de poissons".

Bref, le livre est épatant. Les dessins sont plutôt humouristiques. L'auteur est très bien documenté, le contenu est précis, très clair. Un magnifique travail de vulgarisation. L'ensemble fait 159 pages...

 

Je suppose que les plus courageux peuvent poursuivre le cursus de paléontologie avec des livres pour les enfants âgés de plus de 7 ans. Quant à moi, je pense que je vais redoubler.

 

"Dinosaures, dinosaures", Byron Barton, Ecole des Loisirs, Imprimé en France

"Mes P'tits Docs. Les dinosaures", Milan Jeunesse, Imprimé en Italie

"Mon premier larousse des dinosaures", Larousse, Imprimé en Espagne