grand_livre_hasardP1300163  P1300162

Le grand livre du hasard est un concentré de créativité. Hervé Tullet présente une succession de formes découpés et de fonds colorés qui permettent à l'enfant de créer ses images. Le livre plaira aussi bien aux enfants en maternelle qu'aux bébés. Ma fille âgée de 11 mois aime beaucoup le feuilleter (même si elle grignote une ou deux feuilles de temps en temps).

Mais les éditions du Panama ont fait faillite en 2009 et les livres d'Hervé Tullet sont maintenant édités par Phaidon. Pour l'instant, ce livre n'est pas proposé par Phaidon mais je suis sûre que c'est juste une question de temps.

 

turlututu turlututu_1  turlututu_2

Turlututu est un des héros créé par Hervé Tullet pour le magazine Tralalire. Le ressort des histoires reposent sur l'interaction avec le lecteur. Le plus souvent, Turlututu demande à l'enfant de prononcer une formule magique qui aboutira à une surprise.

 

ho_goffin  goffin_1  goffin_2

Josse Goffin a écrit trois livres sur le même principe "Ho !", "Oh !" et "Ah !". Les deux derniers sont édités par la Réunion des Musées Nationaux et coûtent 10€. Le premier édité par Circonflexe est épuisé...

Mes fils adorent le principe : ils découvrent une image et lorqu'ils ouvrent le rabat une seconde image apparait. Les images s'enchaînent d'une page à l'autre. La montre se transforme en chat qui joue avec une raquette. La raquette se transforme en trompette de laquelle sort une théière. La théière se transforme en lézard...

 

"Le grand livre du hasard", Hervé Tullet, Editions Panama

"Turlututu", Hervé Tullet, Seuil Jeunesse

"Ho !", Josse Goffin, Editions Circonflexe

 

Pour d'autres expériences, lire "Juste 3 livres à effets".