intermede

Arte propose un site dédié à des sujets concernant le futur de notre planète : http://future.arte.tv/fr/

"ARTE Future : Et si on parlait des solutions ?

Réchauffement de la planète, montée du chômage, vieillissement de la population, crise financière, malbouffe, depuis presque une génération les médias ont multiplié les sujets inquiétants, sinistres, voire culpabilisants. Et les raisons de cette multiplication ne manquent pas.

Pourtant, la face sombre de ce qui nous menace n’est pas la seule vérité.  Dans le labyrinthe des problèmes, il y a aussi des fils d’Ariane, ici des hommes et des femmes qui essaient des solutions, là des chercheurs qui résolvent des énigmes, trouvent des failles, tentent des innovations.  Des villes parviennent à réguler leur environnement. Des régions ne connaissent pas le chômage. De nouvelles solidarités se déploient et réussissent. 

Le futur est fait de ces deux faces, celle, sombre, des menaces, et l’autre, plus lumineuse, des solutions. Et le futur commence aujoud’hui."

Bon, si on consulte le site, de prime abord les articles sur la face sombre du futur semblent les plus nombreux. Mais, je vais regarder ce soir le reportage réalisé par Philippe Starck et je verrai si je vois la face lumineuse du futur !

 

futurebystarck

Addendum : Passionnant reportage qui va me permettre d'aider mes enfants à s'adapter au mieux à leur futur. Aujourd'hui, fourmis et scarabés pour le goûter !

On peut revoir le reportage (96 minutes) sur ARTE+7 : http://www.arte.tv/guide/fr/048713-000/futur-par-starck