Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
8 avril 2013

Dis, maman, fabrique-moi une astromobile...

curiosity

Crédits : Ill. NASA/JPL-Caltech.

J'ai un fils qui souhaite fabriquer des engins en lego capables d'aller sur Mars, nous avons donc du nous documenter un peu. Il semble que depuis Neil Armstrong pas mal de choses ont changé.

J'ai appris notamment qu'une astromobile, "usuellement nommée rover est un véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète ou d'un corps céleste. Au cours de ses déplacements le rover mène des observations et des analyses de son environnement, souvent de façon quasi-autonome et guidé depuis la Terre" (article Astromobile dans Wikipédia).

J'ai ensuite fait la connaissance d'un rover nommé Curiosity qui "va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète" (article Mars Science Laboratory dans Wikipédia).

Et tout cela m'a amené sur l'excellent site du Centre National d'Etudes Spatiales et là c'est très riche. La rubrique "Une vie de rover" a retenu mon attention car il va nous aider pour notre projet en lego... L'animation sur l'atterrissage du rover Curiosity est captivante.

Une seconde animation permet de visualiser le rover dans ses tâches d'exploration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité