Tractopelle, grue, bulldozer, pelleteuse, que de mots qui font rêver !

 

chantier          P1290049

Pour les petits, le livre de Byron Barton est tout indiqué : "Déracinons cet arbre au bulldozer", "Déchargeons ces gravats", "Mélangeons le ciment", "Soulevons cette poutrelle", ... J'ai remarqué que "Mettons nous en pyjama", "Brossons nous les dents", "Rangeons notre chambre" ne suscitent pas le même entrain, dommage.

  

quel_chantier             P1290050

Le petit livre de François Delebecque présente d'abord les engins de chantier en ombre chinoise, puis en soulevant le volet, on découvre la photo de la merveille. Ma préférence va à la sondeuse et la foreuse injustement peu présentées dans les livres sur l'état de l'art.

 

super_machines   P1290053

Alors là, attention les yeux, avec la petite encyclopédie du magazine "Youpi, j'ai compris", nous allons découvrir les secrets de la grue mobile, la pelleteuse et le bulldozer. Il y a aussi des engins oranges (moissonneuse batteuse, tracteur et chasse neige) comme un rêve des vacances à venir.

 

Je tiens à signaler que la période d'amour exclusif pour les engins de chantier ne dure pas, l'enfant va ensuite s'attacher à d'autres créatures (train, navette spatiale, chevalier, dinosaure, calmar géant, etc...). Mais un premier amour, c'est important.

 

"Sur le chantier", Byron Barton, Ecole des loisirs, Imprimé en France

"Quel chantier !", François Delebecque, Seuil Jeunesse, Imprimé en Chine

"Youpi, Les super machines", Bayard Editions, Imprimé en Malaisie

 

Encore plus de machines ? Rendez-vous ici : "Juste 3 tchou tchou, vroum vroum, tut tut".