Richard_Burnie_1

Mon fils aîné, actuellement passionné de labyrinthes, aime beaucoup ce livre qu'il emprunte régulièrement à la bibliothèque. L'enfant doit avec son doigt trouver son chemin à l'intérieur du labyrinthe. Les décors sont stimulants: le chantier d'une pyramide en Egypte antique, la lagune à Venise, La Grande Muraille de Chine, ...

Je pense que le livre "Les Maîtres du labyrinthe" s'adresse à des enfants à partir de 7 ans mais comme la solution est proposée en image à la fin du livre, il est possible pour les plus jeunes d'avoir un petit coup de pouce en cas de blocage.

"Les Maîtres du labyrinthe" est épuisé chez l'éditeur mais peut se trouver en bibliothèque.

tortue_labyrinthe

Cette tortue labyrinthe convient aux enfants âgés de 3 et 4 ans. Il s'agit à l'aide du stylo aimanté de déplacer des petites billes pour reproduire des algorithmes (je crois que c'est comme ça qu'on dit à l'école maternelle). Mes enfants apprécient ce jeu mais n'y jouent rarement plus de quinze minutes d'affilée.

La tortue vient de chez Natures et Découvertes. Je pense que Djeco propose un jeu très similaire.

 

aventurier_smartgames

Le jeu de l'Aventurier est recommandé à partir de 7 ans par Smart Games. Mon fils a été séduit par le design du jeu (alors que personnellement, je trouve que les couleurs sont vraiment moches). Il s'agit de positionner les huit pièces mobiles du jeu comme indiqué sur le défi puis de les faire coulisser pour permettre au pion, l'aventurier, de sortir sans se faire manger par les crocodiles.

Tous les adultes qui ont testé le jeu ont trouvé les défis difficiles. Mais j'ai constaté que les enfants ne se découragent pas et essaient plusieurs manipulations jusqu'à trouver une solution. A priori, il y a plusieurs solutions, la solution élégante en déplaçant un minimum de blocs et les autres solutions en bougeant tous les blocs une bonne dizaine de fois.