Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
31 janvier 2013

Juste 3 livres pour s'éveiller aux langues

Un

L'éveil aux langues ne signifie pas l'apprentissage d'une ou plusieurs langues, il s'agit de s'éveiller à des sons et des graphies différents du français. "Mon imagier chinois" des éditions Picquier permet de découvrir les idéogrammes chinois et de constater que l'idéogramme qui signifie bouche représente un carré qui évoque une bouche ouverte. En ajoutant quelques traits, on écrit "parole" ou "appeler". L'idéogramme qui désigne l'oeil est également très frappant de ressemblance avec l'objet qu'il désigne. Il se dérive en "larme", "regarder" et "voir".

J'ai trouvé cette découverte passionnante. Mes enfants ont été enthousiastes ... pendant quinze minutes, je vais donc rendre le livre à la bibliothèque...

 

Deux

Ce livre-CD me paraît très réussi (et cette fois mes enfants sont d'accord avec moi). Les chansons enregistrées sur le CD sont exclusivement en anglais, ce qui permet un bain de langues. Les mélodies sont faciles à mémoriser, ce qui est une qualité et un défaut, parce qu'après plusieurs écoutes, j'ai les comptines qui reviennent me hanter la nuit.

"The elephant goes like this, like that. He's terribly big ans he's terribly fat. He has no fingers, he has no toes. But goodness, gracious, what a nose !"

Pour l'éveil à l'anglais, voir aussi l'excellente série "Oops et Ohlala".

 

Trois

"Le hollandais sans peine" est un livre de la collection Mouche destinée aux enfants de 7 à 10 ans. Il raconte la dure vie des enfants dont les parents nul en langues étrangères se mettent dans la tête que leur progéniture doit faire mieux qu'eux...

C'est l'histoire d'un petit garçon qui part en vacances en Allemagne avec ses parents. Son père lui demande d'apprendre l'allemand au contact des autres enfants (le fameux "bain de langue"). Par plaisanterie, le garçon va commencer à inventer une nouvelle langue qu'il va baptiser le hollandais et qu'il va apprendre à un autre petit garçon, un irlandais, qui va croire qu'il s'agit du français. Le vocabulaire est savoureux : chrapati : tente, chrouillasse : mer, houlaï : bonjour, vroug : oeuf, ...

 

"Mon imagier chinois", Picquier Jeunesse, Imprimer en UE

"Comptines pour chanter an anglais", Didier Jeunesse

"Le hollandais sans peine", Marie-Aude Murail, L'Ecole des Loisirs, Imprimé en France

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité