Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
13 janvier 2013

Juste 3 ombres chinoises

UnUn_bis

 

On a longtemps pensé que les bébés voyaient en noir et blanc, il s'avère que c'est faux. Mais il semble toutefois que le nouveau-né perçoit mieux les images contrastées. Bref, vous pouvez faire vous même l'expérience si vous avez un nouveau-né dans votre entourage à l'aide ce petit livre cartonné qui présente des images noires brillantes sur un fond blanc mat (des photogrammes dans les premiers ouvrages).

Tana Hoban est une photographe américaine qui a réalisé dans les années 70 des petits albums photographiques pour enfants (en couleur). A cette époque, c'était novateur, les imagiers étaient toujours constitués d'illustrations dessinées.

 

Deux

C'est une drôle d'histoire par l'auteur de "Au lit dans 10 minutes". Un jour pendant que les adultes se livraient à des pitreries, cinq bébés se sont enfuis à quatre pattes. Un petit garçon les a suivi et a essayé de les protéger des dangers vers lesquels les sacripants se sont précipités tête baissée. Après avoir joué avec les essaims d'abeilles, fait le cochon pendu au-dessus de la mare, taquiné les chauves-souris dans une grotte et s'être précipité du haut d'un précipice, les bébés sont un peu fatigués. Ils vont donc faire une sieste tous en tas. Grâce au petit garçon, ils retrouveront le chemin de la maison.

Le texte poétique n'est pas forcément accessible pour des tous-petits. Il y a plein de petits détails à chercher : la grenouille, la chenille, le bébé qui se tient toujours la tête en bas. Je recommande le livre pour les enfants âgés de 3 ans à 5 ans.

 

Trois

Le film "Princes et Princesses", sorti au cinéma en 2000, a été réalisé en papiers découpés par Michel Ocelot, l'inventeur de "Kirikou". Les six contes sont : « La Princesse des diamants », « Le Garçon des figues », « Le Château de la Sorcière », « Le Manteau de la vieille dame », « La Reine cruelle et le montreur de fabulo », « Prince et Princesse ».

Notre conte préféré est le château de la sorcière. Une jeune fille qu'on appelle la sorcière vit dans un château. Le roi a promis d'offrir sa fille à qui réussira à entrer dans le chateau. Divers prétendants essaient différents moyens de s'introduire par la force. Puis, un jeune homme relève le défi, s'approche et frappe simplement à la porte ... qui s'ouvre. La sorcière s'avère être une jeune fille cultivée, férue de sciences, qui souhaite vivre à l'écart du monde. Le jeune homme décide de renoncer à la princesse et choisit de vivre avec la sorcière.

Ce dessin animé très original est aussi bien que Kirikou mais très différent, il faut mieux être prévenu : très peu de couleurs, seul le fond est coloré (comme dans le livre "A quatre pattes les bébés sont partis"), les personnages et décors sont en ombres chinoises, le rythme est plutôt lent, pas de chansons. Je recommande ce DVD à partir de 5 ans. A cet âge, l'enfant aura toutefois besoin d'explications de la part d'un adulte.

Un deuxième film, "Les Contes de la nuit", est sorti au cinéma en 2011. Ce film reprend des contes de la série "Dragons et Princesses" diffusée à la télévision en 2010. Les six contes du film "Les Contes de la nuit" sont « Le Loup-garou », « Tijean et la belle-sans-connaître », « L'élu de la ville d'or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l'Architecte ».

 

"Noir sur blanc", Tana Hoban, Editions Kaléidoscope, Imprimé en Malaisie

"A quatre pattes les bébés sont partis", Peggy Rathmann, Ecole des Loisirs, Imprimé en France

"Princes et Princesses", Michel Ocelot

 

Sur les ombres chinoises voir également cet article : "Juste 3 livres à effets".

Et, au fait, pourquoi sont-elles chinoises ces ombres ? Parce que le théâtre d'ombres viendrait de Chine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité