Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
13 décembre 2012

Juste 3 petites filles

Voici l'histoire de trois petites filles audacieuses, courageuses, ingénieuses. Trois histoires qu'on peut lire sans compter aux petites filles et aux petits garçons.

 

Un

Cropetite vit dans la tribu des Cromagnons. Les hommes ont inventé le feu, les outils, l'agriculture mais pas encore la terre cuite.

Cropetite est trop petite pour participer aux travaux des champs alors elle a l'idée de ramasser de la boue séchée. Elle fait comme les grandes avec le blé, elle écrase, elle ajoute de l'eau et elle façonne. Mais au lieu de faire un pain elle fabrique une poupée. Puis, elle la met à cuire avec les galettes de blé sur la pierre plate chauffée. Sa grand mère la surprend, la gronde et jette sa poupée dans le feu. C'est ainsi qu'est fabriquée la poupée en terre cuite de Cropetite.

Ensuite arrive notre passage préféré où Cropetite va se blottir dans sa cachette avec sa poupée, une petite grotte dans la grotte.

Le lendemain, ses parents découvre sa poupée et Cropetite change de statut, elle a découvert quelque chose d'important qui va profiter à toute la tribu.

L'histoire de Cropetite est vraiment intéressante. La découverte de la vie quotidienne d'une tribu d'hommes préhistoriques est un sujet original. D'ailleurs, on peut aussi lire l'excellent "Cromignon" écrit également par Michel Gay. L'héroïne est à la fois intimidée par les adultes mais obstinée dans la poursuite de son projet. Et les images de l'enfant blottie dans sa petite grotte parle beaucoup aux enfants.

Pour en savoir plus sur la découverte des cuissons, je vous invite à vous référer au blog de la Fureur des Vivres.

 

Deux

M'Toto est une petite fille qui veut tout faire comme une grande, elle souhaite laver le linge à la rivière comme sa maman.

Un jour sa maman accepte et M'Toto part toute fière. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu. Elle va tomber dans l'eau, commencer à se noyer et être sauvée par ... un crocodile. Heureusement, ce crocodile, Kroko, est végétarien enfin plus précisèment il ne mange que des herbes et des fleurs. Le crocodile et M'Toto deviennent amis et repartent bras dessus, bras dessous vers le village où le crocodile n'est pas bien (du tout) accueilli. Un des villageois tire une flèche qui transperce le flanc de crocodile (qui marche sur les pattes de derrière, ce qui est peu courant). M'Toto, éplorée,  explique à ses parents que Kroko était son ami et qu'il lui avait sauvé la vie. Mais le médecin du village et les bons de soins de M'Toto vont permettre à Kroko de guérir. Et tout cela se terminera par une grande fête.

Les dessins d'Anne Wilsdorf sont très gais et plein d'humour. Il faut voir la scène de panique quand Kroko arrive au village ! Les paralytiques se mettent à marcher, un homme se cache dans une marmite, un autre dans une bassine... La scène de liesse finale est aussi un beau moment. j'aime bien en particulier la poule perchée sur le dos du cochon.

Voici ce qu'Anne Wilsdorf dit de l'Afrique sans un entretien publié sur le site de Kaléidoscope : "J'y suis née et j'y ai vécu une partie de mon enfance. Cela m'est venu naturellement. Mais c'est une Afrique recréée. La faune, les plantes, c'est un peu réinventé. C'est plutôt le sentiment que j'ai gardé de l'Afrique, un climat.". Du même auteur et dans le même cadre africain fantasmé, je vous conseille "Jujube".

 

Trois

Le début de l'histoire est abominable. Un roi se fait capturer par un affreux monstre et il négocie sa libération contre la promesse de lui amener en échange le premier enfant qu'il rencontre. Quand j'étais enfant (le livre est sorti en 1982), ce livre était un de mes préférés et ce passage du livre n'a jamais retenu mon attention. ce n'est qu'une fois adulte que je l'ai remarqué.

Bref, pas de chance le roi tombe sur sa fille qui avait séché l'école. Mais la petite princesse n'est pas du tout impressionné par le monstre poilu et une scène d'anthologie va s'en suivre :

"- Haha ! s'écria le monstre, je vais te manger, mon petit lapin. - Poil aux mains, dit Lucile."

"- Quoi ? dit le monstre. - Je dis Poil aux mains parce que vous avez des poils aux mains, dit Lucile"

"- ça par exemple ! dit le monstre, petite effrontée ! - Poil au nez ! dit Lucile"

(...)

"- Ce ne sont pas des manières de princesse ! - Poil aux fesses !"

A la fin, le monstre explose d'exaspération et on aurait fait la même chose à sa place. Mais le monstre était en fait un prince transformé en monstre poilu par un maléfice. Le prince et la princesse partent sur le dos d'un affreux papillon.

Ecrit par Pef (mais sans Henriette Bichonnier) dans le même esprit moyen-âgeux délirant, il faut lire "La belle lisse poire du Prince de Motordu".

 

"Cropetite", Michel Gay, Ecole des Loisirs, Imprimé en France

"M'Toto", Anne Wilsdorf, Kaléidoscope, Imprimé en France

"Le monstre poilu", Pef et Henriette Bichonnier, Gallimard Jeunesse, Imprimé en Italie

 

PS : L'association Lab-Elle a sélectionné des livres pour les garçons et les filles exempt de préjugés sexistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité