Un   P1290092

La collection "Ouvre les yeux sur..." compte actuellement neuf titres. Chaque ouvrage est constitué exclusivement de photos.

Dans le livre sur la campagne, nous avons pêle-mêle des fleurs (paquerette, coucou), des oiseaux (merle, corneille, pie, corbeau), des plantes agricoles (tournesol, colza, maïs, betteraves), des champignons, des serpents, des chauve-souris

Enfin, pêle-mêle n'est pas le mot exact car les photos ne sont pas présentées au hasard. Des notions sur la chaîne alimentaire sont suggérées : on voit le renard chercher à manger le hérisson puis le hérisson croquer un escargot. Le papillon est à côté de la lavande qui lui offre son nectar et de l'ortie qui nourrit sa chenille. Le doryphore ets dans le champ de pommes de terre. On peut aussi comparer le lapin et le lièvre, la vipère et la couleuvre.

Bref, ce sont des livres très bien fait et qui permettent à des petits citadins d'être au fait des choses de la nature.

Deux

Ce livre conte la vie d'un rouge-gorge, d'un hérisson et d'un crapaud au fil des saisons. Tout commence au printemps : le crapaud sort de son trou, le hérisson de dessous son tas de feuilles et le rouge-gorge cherche une compagne. On découvre les tétards qui sortent de l'eau transformés en petits crapauds, la maman hérisson allaitant ses petits, le crapaud voyant le hérisson lui manger le ver de terre convoité sous le nez. Le rouge gorge quant à lui doit affronter un rival.

Un petit bémol vers la fin, on voit un petit rouge gorge mort qui est tombé de son nid. Les animaux dans ce livre ne sont pas personnifiés, l'auteur ne leur prête pas d'émotions comme dans les livres habituels pour enfants. Il s'agit du regard du naturaliste qui observe le cycle de la vie. Néanmoins, certains enfants pourraient tout de même être peinés. Enfin, les miens, cela ne leur a fait ni chaud, ni froid, alors qu'ils versent des torrents de larmes sur d'autres livres.

 

TroisP1290098

 

Les livres de Delachaux et Niestlé, maison d'édition créée à la fin du 19ème siècle, sont assez chers. Donc sauf à être naturaliste soi-même, il est préférable de les emprunter en bibliothèque.

Ce livre sur les chenilles est plutôt ardu mais mon aîné l'adore. Sur chaque planche en couleurs, on voit les chenilles sur la plante qui les nourrit et le papillon qui correspond. Il est amusant de constater que les plus belles chenilles font souvent des papillons ternes.

 

"Ouvre les yeux sur ... la campagne", Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier, Actes Sud Junior, Imprimé en France

"Un coin sauvage dans le jardin", Christine Flament, Archimède, Imprimé en France

"Guide des chenilles d'Europe", Delachaux et Niestlé, Imprimé à Hong-Kong


Envie de plus de nature, allez découvrir "A la ferme" de Nicolette Humbert.