UnEnglish_Two

Grâce à un système de découpe, petit à petit, le grand monstre vert va apparaître puis disparaître : "Grand monstre vert a deux grand yeux jaunes, un long nez bleu turquoise (...) va t'en long nez bleu turquoise, va t'en grosse tête verte (...)". Le livre termine sur "NE REVIENS JAMAIS sauf si je te le demande". Les tout-petits apprécient beaucoup. Bien sûr le long nez bleu turquoise souffre et doit être fréquemment recollé mais l'ensemble du livre est plutôt costaud.

Ce livre peut plaire dès la naissance à cause de ses illustrations aux couleurs franches et de son texte court.

 

DeuxEnglish_Three

 

 Ce livre doit être lu en chuchotant car il ne faut pas réveiller l'ogre qui vit dans ce château. Il y a quelques découpes dans le livre qui permettent de vérifier si après avoir tourné la page, le chat, la poule ou la femme du géant n'ont pas détecté notre passage. Nous progressons ainsi lentement juqu'à la chambre du géant, qui est en réalité un ogre. A l'avant dernière page, nous devons ouvrir un volet pour s'assurer que nous n'avons pas réveillé l'ogre. Evidemment, nous découvrons un oeil furibond. Alors, nous tournons vite la page pour voir l'ogre foncer sur nous. Pour se tirer d'affaire, il faut très vite refermer le livre. Ouf !

Comme le livre se termine sur un effet de surprise, l'enfant a généralement besoin de trois lectures à la suite pour être satisfait et surmonter sa peur initiale. Je l'ai lu tellement souvent que je le connais par coeur.

Je pense qu'on peut le lire à partir de 2 ans sauf si l'enfant est particulièrement émotif.

 

 

Trois

 

Mon fils en déclame des pages entières tel des tirades de Shakespeare.Le livre détaille selon le type de monstres, les moyens de s'en débarrasser. L'idée générale est que les monstres ne sont pas bien malins et que l'enfant est plus fort qu'eux.

Ainsi, comment rattatiner les gros monstres "installe une flèche qui indique la mauvaise direction et ils la suivront tout de suite" ou comment ratatiner les petits monstres : "pour te débarrasser des petis monstres, attire-les avec une ligne de sucre jusqu'à une casserole".

Les dessins sont savoureux et m'évoque Pef et son monstre poilu !

Le livre est à mon avis à partir de 4 ans pour en apprécier l'humour mais ne devrait pas être effrayant pour un enfant plus petit.

 

"Le grand monstre vert", Ed Emberley, Kaléidoscope, Imprimé en Malaisie

"Chhht", Pastel, Sally Grindley et Peter Utton, Imprimé à Honk-Kong

"Comment ratatiner les monstres", Catherine Leblanc et Roland Garrigue, Editions P'tit Glénat, Imprimé en Italie