Deux

 

Un araignée tisse sa toile. Une coccinelle fait "chauffer son moteur", s'élance et troue la toile. Elle continue sa course, passe devant une poubelle, freine sec, marche arrière, avise un groupe de mouches et commence à les narguer : "tu tu tu tu, tutututu" ! Les mouches s'élancent à sa poursuite. A l'issue de cette couse poursuite folle, la coccinelle ruse et envoie les mouches s'écraser contre un panneau routier. Pire, la coccinelle revient narguer la mouche en pièces détachées sur le bitume. Rassuerz-vous tous les épisodes ne sont pas si impitoyables !

Ce DVD ainsi que tous ceux de la même série sont un véritable travail orfèvre ! Poésie et humour sont entremêlés.

Minuscule conte "la vie privée des insectes". Chenilles, bousiers, sauterelles, araignées, fourmis, abeilles sont les héros. Les décors sont naturels  alors que les personnages sont dessinés. Il n'y pas de paroles, peu de musique, uniquement quelques bruitages (le célèbre "tu tu tu tu, tutututu" de la coccinelle ou le coup de sifflet du chef des fourmis). Il y a une vingtaine d'épisodes par DVD.


Un film va sortir en octobre 2013 au cinéma du même réalisateur : "La vallée des fourmis perdues".

 

DeuxEnglish_Three

La chenille qui fait des trous est apparue en 1969 et est tellement connue qu'elle existe en produits dérivés ! L'intrigue est mince : c'est l'histoire d'un oeuf qui éclot, la chenille mange comme une grosse goulue et se transforme en papillon. "Le lundi, elle croque dans une pomme. Elle y fait un trou mais elle a encore faim. Le mardi, elle croque dans deux poires (...) Le mercredi, elle croque dans trois prunes (...)". Le côté répétitif est plaisant pour les enfants. Il y a également un aspect humouristique puisque la chenille finit par avoir une indigestion car elle a mangé trop de charcuteries et de sucreries.

Eric Carle utilise des papiers peints à la gouache pour l'illustration de ses livres. Ses livres ont également la plupart du temps une découpe originale. Des pages de plus en plus larges par exemple.

 

Trois

Notre épisode préféré est "L'Araignée sur le fil". Une araignée patibulaire vit au creux d'un arbre. Elle réussit à attraper le petit criquet et son violon. Elle le ficelle et s'endort. Le criquet réussit à se libérer mais ne peut descendre de l'arbre. Il remarque que lorsque les cordes de son violon vibrent, le couteau de l'araignée vibre à l'unisson. Lorsque l'araignée se réveille, le criquet se met à jouer du violon et le couteau se retourne contre l'araignée ! L'araignée finit dans l'eau mangée par un poisson.

Le Criquet, réalisé par Zdenek Miler réalisateur tchèque en 1978, est l'histoire d'une petit criquet violoniste. Le DVD constitué de courts épisodes sans paroles et en musique est accessible à partir de 2 ans. Les épisodes ne sont ni tristes, ni effrayant. La musique est même très entraînante.

Un extrait est visible sur le site de la Médiathèque numérique.

 

"Minuscule, La vie privée des insectes", Thomas Szabo, Futurikon

"La chenille qui fait des trous", Eric Carle, Mijade, Imprimé en Italie

"Le Criquet", Zdenek Miler, Arte Vidéo