Un

Mon premier mouton s'appelle Shaun et se rencontre en DVD.

Le DVD, réalisé par l'équipe de "Wallace et Gromit", est muet à part la chanson du générique. Les personnages sont en pâtes à modeler et les scènes sont animées image par image.

Les épisodes racontent le quotidien d'une ferme où un vent libertaire règne. Le fermier délègue beaucoup de choses à son chien, Bitzer, qui est en réalité plutôt le complice des moutons que la voix de son maître.

Ainsi un des épisodes raconte la mutinerie des moutons qui refusent de se laver dans une piscine emplie d'eau glaciale. Shaun, le plus malin du troupeau, a alors l'idée d'aller siphonner l'eau du bain du fermier.

 Les situations sont souvent complexes et difficiles à appréhender avant 5 ans. Toutefois, il n'y pas d'images effrayantes, la série peut donc être regardé par le cadet ou la cadette à partir de 2 ans. Et surtout : c'est également drôle pour les adultes !

 

Trois

Mon deuxième mouton s'appelle Bélino et ce n'est pas une petite poule. Il est le héros de l'album "Un poule tous, tous poule un !" de la série "Les P'tites Poules". La série des petites poules m'évoque "Astérix et Obélix". En effet, cette série plaira aux petits mais seul les grands pourront comprendre les multiples jeux de mots et clins d'oeil  : "Mais pourquoi tant de laine !". L'action comprend de nombreuses péripéties et n'est pas facile à suivre pour les moins de 5 ans même si l'album est très richement illustré. D'ailleurs, ce livre se rapproche plus d'une bande dessinée qu'un roman.

Pour les enfants en grande section de maternelle, justement à cause de toutes ces péripéties, quel régal ! Dans cet épisode, les auteurs mélangent allégrement le quotidien de la ferme, la cour de Louis 14, les trolls, les cérémonies druidiques et la toison d'or.

 

Deux

Mon troisième mouton n'a pas de nom mais une couleur. Chaque joueur se voit attribuer une couleur de mouton et doit constituer le plus grand troupeau à l'intérieur d'un pré clos. C'est un jeu de tuiles un peu comme "Carcassonne" MAIS les tuiles ont deux faces, ce qui peut rendre fou.

Ce jeu de stratégie est conseillé à partir de 7 ans mais il peut être joué plus tôt sans pour autant le considérer comme un simple puzzle.

 GuerreMoutons

 

"Shaun le mouton", Studios Aardman, Tfou vidéo

"Un poule tous, tous poule un !", Christian Jolibois et Christian Heinrich, Pocket Jeunesse, Imprimé en France

"La guerre des moutons", Philippe des Pallières, Asmodée