Allergiques au kérosène, au diesel, au pétrole, à l'essence, passez votre chemin !

 

Un

Ce livre a la particularité de se lire dans les deux sens, de gauche à droite et de droite à gauche. On accompagne le petit train d'une gare à l'autre dans les paysages de la campagne japonaise et dans les tunnels. Dans les paysages, il y a quelques détails à observer. On peut s'amuser à suivre avec le doigt le tracé des rails à travers les collines. Dans les tunnels, on s'intéresse aux situations vécues par les voyageurs. Le même auteur a réalisé deux autres livres : "Pin-Pon !" et "Fonce Petit Train !". Ces deux livres sont sympathiques mais ne peuvent se lire dans les deux sens.

 

Deux

L'édition originale du "Grand livre des transports" est sortie en 1974 aux Etats Unis. Si vos enfants se passionnent pour les voitures, camions, machines agricoles, voitures de pompiers, engins de chantiers, ce livre contient tout ce qui roule jusqu'à l'épuisement parental.

Le fil conducteur est l'excursion de la famille Cochon. Il y a de nombreux personnages secondaires : FouFou le chauffard, MiniSouris dépannage, Louis d'or une espèce d'insecte qu'on doit trouver sur la plupart des pages. Il y a des voitures comiques : la voiture crocodile, la voiture banane, le camion à cornichons, la voiture maïs. Et enfin de l'action, le rouleau à compresseur fou, le charpentier qui sème ses clous sur la chaussée, un accident avec un camion de pastèques.

Quant à moi, je demande toujours grâce avant d'arriver à la 69ème page !

Trois

Encore un album qui nous vient du Japon, le livre décrit la fabrication d'un gâteau d'anniversaire par des engins de chantier manoeuvrés par une armada de petits bonhommes. C'est astucieux : la pelleteuse creuse le beurre, le marteau piqueur casse l'oeuf, la pompe transvase la pâte du bol vers le moule, etc. Mais il n'y pas vraiment de détails ou de scènes secondaires permettant une lecture différente. Néanmoins, mon fils aîné adore ce livre.

 

"Tchou Tchou !", Naokata Mase, Editions du Sorbier, Imprimé en Chine

"Le Grand livre des transports", Richard Scarry, Albin Michel

"Joyeux Anniversaire", Chihiro Nakagawa et Junji Koyose, Rue du Monde, Imprimé en France