Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste Trois Livres
22 octobre 2012

Juste 3 histoires sans paroles

Un

Les éditions Autrement ont une collection consacrée "Histoires sans paroles". "Petit poisson voit du pays" raconte les aventures d'un poisson rouge en bocal que le chat va faire tomber dans le lavabo. De là, il va parcourir tout le cycle de l'eau : les égouts, la station d'épuration, la rivière, le fleuve, la mer, les nuages, la pluie, le torrent, la source et l'usine d'embouteillage ! A la fin nous retrouvons le chat, le même ou un autre ?

 

Deux 

Ce livre de Germano Zullo et Albertine a reçu le prix Sorcières (Album 2011). Il y a un texte mais je ne l'ai jamais lu à mes enfants, peut être à tort. Je considère donc l'histoire comme étant sans paroles.

C'est l'histoire d'une amitié entre un homme et un oiseau qui ne sait pas voler. L'histoire peut facilement se bruiter : le bruit du camion, la portière qui claque, les ailes des oiseaux qui froufoutent. Le livre est à la fois poétique et drôle. Un petit chef d'oeuvre qu'on a du plaisir à relire régulièrment.

Trois

J'ai connu Gerda Müller grâce à ses albums parus aux éditions du Père Castor. Ce livre très étonnant est sorti en 1999, quarante ans après "Les bons amis"! Le concept de ce livre peut paraître difficile au premier abord : les personnages ne sont pas représentés mais on peut deviner leurs actions d'après leurs traces de pas. Nous suivons donc la journée d'un petit garçon et de son chien qui partent se promener dans la campagne enneigée. Le chien est joueur, il aboie pour effaroucher les oiseaux, fait des glissades dans la neige. Le livre a obtenu un franc succès auprès de mon panel personnel, je pense qu'on peut donc le recommander à partir de trois ans.

 

"Petit poisson voit du pays", Bruno Gibert, Editions Autrement, Imprimé en France

"Les Oiseaux", Germano Zullo et Albertine, La Joie de lire, Imprimé en Espagne

"Devine qui fait quoi", Gerda Müller, L'Ecole des Loisirs, Imprimé en France

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste Trois Livres
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité